ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Aide-soignante et fière de l'être! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

mourir dans la dignité

 
Exit est une association de bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie et , parfois, les aident à se suicider! 
La Suisse est le seul pays au monde a avoir un texte de loi autorisant le suicide assisté!  
Pour bénéficier de cette aide, il faut être membre d'exit bien sûr, être malade mais en pleine possession de ses moyens psychologiques. 
L'aide au suicide ne sera pas donnée aux personnes jugées incapables de prendre leur décision en pleine conscience, tout comme aux dépressifs, candidats au suicide non atteints physiquement... 
 
De plus, il faut être capable de prendre le verre et d'avaler le coktail sans aide extérieure!  
Le bénévole accompagnant est présent, c'est un médecin, qui prépare la potion devant le patient, qui discute avec lui jusqu'au dernier moment en lui faisant bien prendre conscience de l'importance de son geste et qu'aucun retour en arrière ne sera possible une fois la potion avalée, mais en aucun cas il ne lui fait boire le verre! 
 
Une émission a été filmée sur cette merveilleuse association, sur ces personnes pleines d'un courage innoui, d'un amour de l'autre évident, car, pour aider quelqu'un en souffrance à quitter son monde de torture, il faut vraiment être rempli d'amour de son prochain.Et, avant d'en arriver là, il se crée des liens, car il y a plusieurs rencontres entre les personnes, elles passent du temps ensemble, discutent de la situation etc!Comme vous pouvez voir, la loi suisse sur le suicide assisté est très stricte, il n'y a pas de contournement possible, l'aide au suicide n'est pas apportée n'importe comment ni a n'importe qui, alors je ne comprends pas pourquoi d'autres pays ne suivent pas cet exemple!!! 
dans l'émission, on voit une personne qui a décidé de bénéficier de cette aide! après plusieurs entretiens avec le médecin bénévole, elle a finalement choisi la date et l'heure de son départ! Alors on voit la famille assise auprès d'elle, le médecin qui lui demande si elle est toujours décidée, qui lui explique qu'elle va vers une mort inéluctable; puis, comme elle reste sur sa position, il lui explique comment cela va se passer! Il prépare la potion, et la lui met dans la main, car c'est elle qui doit faire le geste...ça n'est pas de l'euthanasie, c'est une aide au suicide,NUANCE... 
Ensuite, la personne s'endort....et ne se réveille pas! Le médecin fait alors appel à la police qui envoie 2 inspecteurs en civil de manière très discrète, qui vont constater le décès sans violence. 
J'ai connu une personne qui a choisi cette solution, je suis passée la voir quelques heures avant la venue du médecin bénévole, et j'ai été frappée de la trouver sereine, et même heureuse, elle allait enfin être délivrée, c'était très émouvant et impressionnant...et très beau!!! 
Encore merci a toutes ces personnes capables d'apporter une telle délivrance à nos proches qui sont dans la douleur. 
www.exit-geneve.ch 
 
 
 
 
 
article paru dans la Tribune de Genève à propos de la diffusion du reportage sur Exit. 
 
 
 

(c) Frédérique Monet - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.04.2007
- Déjà 874 visites sur ce site!