ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Aide-soignante et fière de l'être! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

notre rôle auprès des patients...

...ne se limite pas, comme je le disais, aux soins de nursing!!! 
 
Nous avons un rôle primordial auprès des patients pour les rassurer, les écouter, les mettre à l'aise, et ce n'est pas si facile! Nous nous trouvons confrontés à la douleur, à la peur de l'avenir, à la mort et nous devons nous efforcer de trouver les mots et les gestes qui rassurent. Que ce soit des patients devant faire face à une intervention chirurgicale, a une maladie mortelle, ou des personnes entrant en maison de retraite, nous nous trouvons en présence d'êtres humains dont la vie se trouve bouleversée, et nous devons les aider à vivre cet évènement le mieux possible. 
 
 
 
Je sais, pour l'avoir vécu, que les patients se confient plus facilement aux aide-soignants, tout simplement parce que ceux-ci passent beaucoup de temps auprès d'eux. Lorsque l'on vient dans une chambre pour refaire un lit, ou pour aider la personne dans sa toilette, nous pouvons entammer un dialogue, et il m'est arrivé souvent d'avoir des patients qui m'avouent leur peur de l'avenir, leurs souffrances personnelles, de celles dont on ne parle pas au médecin, ou même a ses proches! nous avons l'avantage d'être pour ces patients des personnes qu'ils sont censés ne jamais revoir, et il leur est donc plus facile d'exprimer ce qu'ils ressentent, ce qu'ils vivent! ils craignent moins d'être jugés... 
 
 
 
 
Je suis intimement convaincue que mon boulot en tant qu'aide-soignante, c'est avant tout d'être présente, à l'écoute, attentive et disponible, les soins de nursing de base ne sont qu'un minuscule aperçu de mon travail....c'est pour ça que je suis fière de mon job, et que je voudrais qu'il soit reconnu et validé par le milieu médical, au lieu d'être dévalorisé! 
 
 
 
 
 
 
Il y a des médecins, et aussi des infirmières (même si c'est moins fréquent )qui n'ont aucun respect de notre valeur en tant que professionnels! Pour certains d'entre eux, c'est dégradant de faire la toilette de quelqu'un, de vider un bassin, ces gens là ne voient pas plus loin que ça...Mais moi, je préfère mon rôle de petite aide-soignante sans envergure car j'ai conservé le sens de l'échange et du partage que bien souvent les médecins ont perdu!!! Oui, ils ont suivi de longues études, j'en suis consciente, mais cela ne leur donne pas le droit d'être méprisants!!! 
Pour moi, dans un établissement hospitalier, chaque membre du personnel a une importance capitale au sein de l'équipe. Le patient peut très bien se sentir plus en confiance avec la femme de ménage qui vient nettoyer sa chambre chaque jour, qu'avec n'importe qui d'autre, et c'est avec elle qu'il aura envie d'échanger, et quoi de plus important que d'accorder une oreille attentive à celui qui est dans la douleur? 
 
 
 
Peu importe le grade, seule est importante la valeur de l'écoute! 
 
 
 
 

(c) Frédérique Monet - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.04.2007
- Déjà 1323 visites sur ce site!