ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Aide-soignante et fière de l'être! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

l'espoir par les soins à domicile

 
 
 
Ce sont 2 infirmières libérales qui m'ont redonné l'espoir! 
Mon père étant ré-hospitalisé juste après noel dans un état vraiment critique, je ne savais plus quoi faire, je n'y croyais plus!!!Je le trouvais plus mal à chaque visite, et peu accompagné par le personnel débordé! 
J'avais déjà contacté ces infirmières lorsqu'il était à la maison, mais ma mère ne voulait pas remplacer celle qui venait, en dépannage, matin et soir, mais qui ne pouvait faire une prise en charge totale! Seulement, avec mes soeurs, ayant dû nous occuper nous-même de notre père durant les fêtes, nous avons pu constater par nous-même la difficulté à faire sa toilette,le faire marcher, manger, et en plus, il avait des escarres débutants!  
Puis, il a dû être réhospitalisé en urgence. Il était très mal, il se laissait aller et nous n'avions plus beaucoup d'espoir! 
A chacune de mes visites, il me disait qu'il voulait rentrer chez lui, mais ma mère avait peur de devoir gérer toute seule, tout en refusant une aide extérieure! 
C'est vrai qu'il était pratiquement en fin de vie, mais pour moi, il était important de tenir ma promesse!  
Alors j'ai rappelé ce cabinet infirmier! Elles ont été extraordinaires, l'une d'elle m'a proposé pour les premiers temps de faire des gardes de nuit, de passer le plus souvent possible, et surtout, d'organiser les soins à domicile avec des aide-soignants. 
J'ai fini par décider ma mère à accepter et j'ai organisé la sortie de mon père avec l'hopital! 
Les infirmières ont tout prévu, le matériel nécessaire, les soins, absolument tout! ensuite elles ont mis en place les aides aux actes de la vie quotidienne ( toilette, petits soins etc ) avec le service de soins à domicile, et j'ai vu mon père reprendre goût à la vie, recommencer à faire des projets, c'est incroyable ce que cette équipe a réussi à faire! 
 
 
Il est sorti de l'hopital dans un état lamentable, avec des escarres importants, une faiblesse extrême, et elles l'ont requinqué. Je suis sûre que le retour à domicile a été primordial dans le processus de guérison, mais ce qui m'épate, c'est de constater à quel point le suivi médical et les soins sont meilleurs à domicile que dans un centre de soins! C'est fou! 
 
 
Mon père voit plus de personnel chez lui que lorsqu'il était dans sa chambre d'hopital avec pourtant le personnel tout près. 
J'ai réalisé une chose, c'est que les soignants qui choisissent le domicile, ou qui se mettent à leur compte, se sentent beaucoup plus concernés par leurs patients, ils n'ont pas les contraintes d'une équipe qu'ils n'ont pas choisie, ils n'ont pas de chef qui leur impose ses volontés,ils n'ont pas non plus des dizaines de patients à soigner, bref, ils sont plus libres d'agir en conscience et non en petits soldats obéissants, et c'est ce qui fait toute la différence! 
 
 
Je ne saurais dire si c'est que nous avons eu de la chance, mais ce qui est certain c'est que les soins à domicile ont été mille fois plus efficaces dans notre cas personnel, et cela me donne un immense espoir! 
 
nous avons eu la chance de pouvoir organiser une prise en charge excellente, avec un médecin référent spécialisé dans les soins palliatifs, qui travaille en binôme tant avec les infirmières, que le médecin traitant, que les aides et le kiné, c'est le rêve!!
 
J'ai retrouvé un espoir immense dans l'avenir des soins en France, les hopitaux ne sont plus la seule alternative! 
 
 
 

(c) Frédérique Monet - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.04.2007
- Déjà 866 visites sur ce site!